Progetto – La Memoria delle Alpi

Au cours des siècles les Alpes ont constitué souvent un lieu de refuge et d’accueil.

Pendant la deuxième guerre mondiale, époque de féroces persécutions raciales et politiques, la vallée de Valpelline à été parcourue par un grand nombre de personnes en fuite pour chercher de rejoindre la Suisse, neutre au conflit. Le centre de documentation est le résultat d’un projet Interreg III A qui a mis en relation institutions suisses, italiennes et françaises (www.memoiredesaples.net) pour la réalisation de recherches et travaux sur de grands thèmes internationaux concernant la Résistance avec une perspective comparée. Le centre de documentation de Valpelline valorise et met en évidence les rapports entre Val d’Aoste et Suisse dans la période 1943-1945. Une exposition photographique et documentaire témoigne les parcours accomplis par nombreux juifs en fuite et par divers politiciens hostiles au régime. En effet nombreux politiciens dans la période 1943-1945 ont trouvé refuge en Suisse pendant les périodes plus périlleuses de lutte contre le régime nazi-fasciste. Les sentiers de la Haute Valpelline ont été parcourus par des personnages illustres de la vie intellectuelle et politique valdôtaine et d’Italie. En effet Luigi Einaudi aussi, nommé Président de la République italienne en 1948, est passé par la Valpelline pour trouver refuge en Suisse. L’exposition est enrichie d’un documentaire multimédia qui, à travers photographies, interviews, lectures de textes, parcourt l’itinéraire accompli par Bréan, Bougeat, Berthod, illustres activistes valdotains contre le régime nazi-fasciste, en fuite vers la Suisse après l’arrêt et la mort de leur chef et guide, Emile Chanoux.

www.memoriadellealpi.net